Flash infos

La Loire à la Chaussée Saint-Victor

Contactez-nous

Laissez-nous un message !

Inscription au Flash Infos

Recevez les actualités et les informations pratiques de votre commune, par e-mail directement.

(Les informations que vous saisissez ici sont uniquement utilisées pour l’envoi de la lettre Flash Infos)

Flash Infos – Mardi 13 janvier 2021

Flash Infos – Mardi 13 janvier 2021

 

Bonjour à Tous,

L’Accueil de jeunes, l’Odyss’9 a rouvert ses portes pour les 11 – 17 ans. Il fonctionne, durant la période scolaire les mercredis après-midi de 14h à 18h, et durant les vacances scolaires. Renseignements ici.

Les  nouveaux chiffres de recensement des populations des communes de l’agglomération, recueillis sur le site de l’INSEE, sont encourageants pour la commune de La Chaussée Saint-Victor. Entre 2013 et 2018, on constate une augmentation des habitants de 0,3% par an, soit 4530 Chausséens recensés.

Ca y est, l’hiver est installé et comme chaque année, il convient de rester vigilant face aux problèmes générés par les émanations de monoxyde de carbone qui causent près d’une centaine de décès en France par an.

Le monoxyde de carbone est un gaz totalement inodore, invisible et non irritant, mais extrêmement toxique. Les intoxications les moins graves provoquent des symptômes non spécifiques comme des maux de têtes, des nausées ou des vertiges, voire un évanouissement. Dans ses formes les plus graves, cette intoxication peut être lourde de conséquences : elle peut conduire à une hospitalisation, laisser des séquelles à vie, voire être mortelle. 
  
Des appareils de chauffage mal entretenus et une mauvaise aération des locaux peuvent provoquer ce type d’intoxication. La présence de ce gaz résulte en effet d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pétrole…) pour la production de chaleur ou de lumière.

En cas d’intoxication, 4 réflexes : ouvrir immédiatement les fenêtres et les portes du logement. Arrêter les appareils de chauffage et de cuisson. Sortir à l’air libre. Appeler les secours et ne pas rentrer dans le logement avant leur arrivée.
 
Ces intoxications surviennent généralement en présence de défauts d’aération du local doublés d’installations de production de chauffage et d’eau chaude présentant un défaut d’installation ou mal entretenues, notamment au niveau des conduits d’évacuation…

Vaccination COVID, tout ce qu’il faut savoir.

En janvier et février, la phase 1

Pour cette phase, les personnes concernées sont : les personnes âgées résidant en établissements (par exemple EHPAD, USLD), les professionnels y exerçant et présentant un risque élevé (âge supérieur à 50 ans, pathologies), tous les professionnels de santé, y compris libéraux, les pompiers et les aides-à-domicile de plus de 50 ans et/ou atteints de comorbidités (existence notamment de maladies antérieures), les personnes en situation de handicap hébergées en établissement et les personnels y exerçant âgés de 50 ans et plus et/ou atteints de comorbidités.
Ces publics se verront donc proposer la vaccination en priorité.

A partir du 18 janvier, les personnes âgées de plus de 75 ans et vivant à domicile pourront également se faire vacciner. Progressivement, des centres de vaccination seront ouverts afin de recevoir les personnes éligibles à la vaccination.

Les informations sur ces lieux seront bientôt accessibles ici

À partir de mars 2021, les phases 2 et 3
Une fois ces premiers publics vaccinés, les publics concernés par les autres phases sont :

Phase 2 : les personnes âgées de 65 à 74 ans

Phase 3 : les autres tranches de la population susceptibles d’être infectées et non ciblées antérieurement

Toutes les actualités sont sur : https://lachausseesaintvictor.fr/

 

Bonne semaine à Tous.