Propreté et Déchets

Déchetterie La Chaussée Saint-Victor

Déchetterie

Ouverture (hors dimanche et jours fériés)
ZA des Gailletrous  2 – 9, rue René Descartes

  • Lundi au jeudi : 9h – 12h30 / 14h – 17h30
  • Fermée le vendredi
  • Samedi : 9h – 12h30 / 14h – 17h30

Attention : Derniers entrants acceptés 10 minutes avant la fermeture du site, soit 12h20 et 17h20.
Ouverte aux particuliers sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Elle regroupe tous les containers de collectes.

Tri sélectif et actions durables

Depuis 2020, la poubelle jaune de tri peut contenir l’intégralité des déchets plastiques. Le changement : les blisters, les pots de yaourt ou les barquettes alimentaires se recyclent. Cette étape va favoriser le recyclage d’une majorité de déchets et donc un changement vers un monde plus écologique.
Trier ses déchets n’est pas la seule chose faisable pour favoriser une transition écologique : les ampoules LED, les limiteurs de débit d’eau peuvent permettre aux usagers de faire des économies mais aussi de préserver l’environnement. De plus, certains fournisseurs d’électricité ont fait le pari de l’électricité verte provenant de l’éolien ou encore du solaire. Des guides comme sur fournisseurs-electricite.com/guides vous permettent de trouver des fournisseurs avec des démarches plus vertes et respectueuses de l’environnement.

Du 6 au 9 octobre 2020 : semaine européenne du Développement durable – Programme des 6 – 8 et 9 octobre et programme du 7 octobre au centre de loisirs

 

 

Val-Éco

Syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets du blaisoisLien-Valeco41

 

Ordures ménagères

A partir du 6 février 2017, la collecte est effectuée le MARDI UNIQUEMENT, à partir de 7h.
La collecte est maintenue les jours fériés, sauf les 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre. La collecte de ces jours fériés est reportée au lendemain. En conséquence, les collectes des jours suivants sont décalées, sur tout le territoire, d’une journée jusqu’au samedi inclus.

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est arrivé en France avant 2005. C’est une espèce invasive qui présente un risque réel pour l’apiculture et pour la biodiversité.

Le frelon asiatique n’a pas de prédateurs et il est un gros consommateur d’insectes, notamment d’abeilles.

Si vous constatez l’installation d’un nid de frelons asiatiques sous un toit, dans une cabane, un garage, etc., veuillez appelez le 02 54 44 50 79. 

Vous pouvez toujours en priorité utiliser le formulaire sur le site internet : https://www.agglopolys.fr/2713-le-frelon-asiatique.htm ou directement https://www.agglopolys.fr/2870-declarer-un-nid-de-frelons-asiatiques.htm

 

Frelon asiatique posé sur une tige

Travaux de jardinage et de bricolage bruyants

Ils sont autorisés les :

  • Jours ouvrables : 8h30 – 12h/14h – 19h
  • Samedi : 9h – 12h/15h – 19h
  • Dimanche et jours fériés : 10h – 12h
    (arrêté préfectoral n° 993653 du 26/11/1999).

 

INTERDICTION de brûler les déchets végétaux !
(arrêté préfectoral)

Plaquette à télécharger ici

Brulage-dechets-verts