Social

Logements sociaux

Deux bailleurs sont présents sur la commune :

La Mairie n’a pas de guichet d’enregistrement. Vous devez compléter votre dossier en ligne ou le déposer auprès d’un des deux bailleurs sociaux indiqués ci-dessus. Dès la réception par courrier de votre n° unique d’enregistrement, vous pouvez en déposer une copie en Mairie.

Les aides à la personne

Il anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire d’Agglopolys.
Son action est largement diffusée dans « Atout Age Magazine », disponible en Mairie ou sur abonnement.

Le CIAS intervient dans plusieurs domaines :

  • Le service « Action Sociale et Insertion » : celui-ci accompagne les personnes en difficulté, isolées, ou en couple sans enfant mineur.
  • Le service Animation : aide à vivre une retraite active. Certaines de ces activités relèvent du divertissement, d’autres vont au-delà ; elles placent les séniors au cœur de l’action avec pour objectif échanger, sortir, tisser des liens.
  • L’aide à domicile : le CIAS intervient à Blois et l’ADMR dans les autres communes.
  • Le service Repas à domicile : les personnes âgées de 60 ans et plus d’Agglopolys ainsi que les personnes handicapées peuvent bénéficier de livraison de repas à domicile. Se renseigner auprès du CLIC du Blaisois.
    Une vingtaine de Chausséens bénéficie de ce service.
  • Le service des Soins infirmiers : il assure 7 jours/7 à domicile et sur prescription médicale des soins infirmiers et d’hygiène corporelle auprès des personnes malades ou dépendantes de plus de 60 ans et des adultes handicapés ou bénéficiant de soins palliatifs.
    Tel. : 02 54 90 25 50
  • La Chrysalide : Agglopolys a inauguré le nouvel « Accueil de jour » le 27 novembre 2008. D’une capacité de 12 places, il est destiné aux malades maintenus à domicile souffrant de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Les objectifs principaux sont de stimuler et de ressocialiser les patients et de soulager l’entourage.
    Tel. : 02 54 45 54 60

 

Il intervient en direction des personnes dès 60 ans et plus des familles avec enfants mineurs et des personnes handicapées.

Site internet : Conseil départemental 41

Référentiel des aidants

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) a pour objectif l’aide à l’intégration des personnes handicapées. N° Vert : 0800 77 77 41
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est attribuée par le Conseil Général aux personnes dépendantes pour le maintien à domicile.
L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) apporte un soutien financier pour des travaux permettant le maintien à domicile et le Conseil Général apporte aussi son concours.

Tél. : 02 54 58 42 99

Si avez besoin d’aide dans vos démarches ou de réponses à vos questions, prenez rendez-vous à la Mairie avec l’adjoint au Maire en charge des Affaires Sociales.

Tél. : 02 54 55 40 37

 

Afin de préserver votre autonomie, le Conseil départemental a mis en place un service de professionnels à votre écoute.

Vivre autonome 41 apporte aux personnes âgées et à leur entourage une information diversifiée et personnalisée sur tous les aspects de la vie quotidienne (maintien à domicile, droits et aides, hébergement, santé et soins, vie sociale…).

Ce service est disponible du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h au 02 54 58 43 79.

Rendez-vous sur le site du Conseil départemental pour de plus amples renseignements : www.vivreautonome41.fr

 

Bourse au permis de conduire

La municipalité a mis en place une aide de 600 € au financement du permis de conduire pour les jeunes Chausséens en contrepartie de 70 heures de bénévolat. Ces heures sont à effectuer auprès des services de la ville ou au sein d’une association municipale dans les six mois suivant la signature de la charte.

Le jeune doit s’inscrire auprès d’une auto-école de l’agglomération blésoise qui signera une convention avec la Mairie. La bourse sera versée directement à l’auto-école après l’obtention par le jeune de l’épreuve théorique (code).

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal